Calcul Métabolisme de base

Le métabolisme de base correspond à la dépense énergétique du corps au repos 

Métabolisme basal en calories par jour

Dans le cadre du calcul de votre IMC et de votre perte ou prise de poids, connaître son métabolisme de base (MB) est indispensable. Il vous indiquera la quantité d’énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos (travail des poumons, du cœur et autres organes).

Définition métabolisme de base 

Chaque personne a un MB propre qui dépend de sa taille, de son poids, de son âge et de son sexe.
Le métabolisme de base, ou métabolisme basal, s’exprime en calories. En effet, cet outil permet de calculer le nombre de calories correspondant à la taille, au poids, à l’âge et au sexe de la personne. Il permet d’estimer la quantité d’énergie (en calories) que votre corps a besoin chaque jour, lorsqu’il au repos c’est-à-dire sans activité physique. 

Ces calories sont dépensées par le cerveau, le cœur, le système respiratoire ou encore le système digestif. Le métabolisme de base représente donc le nombre de calories minimum que notre corps va dépenser par jour. On appelle cela la dépense énergétique au repos (DER).

Vous vous demandez comment augmenter son métabolisme de base ? On peut « augmenter son métabolisme de base », c’est-à-dire, ses besoins caloriques journaliers en faisant une activité physique régulière. Un corps musclé dépense plus de calories au repos qu’un corps peu musclé.

Calculer métabolisme de base 

Le calcul des calories revient dans beaucoup de régimes alimentaires. Pour se faire, tout professionnel de santé calculera votre métabolisme de base pour définir le nombre de calories que vous pourrez absorber chaque jour.

La formule utilisée pour le calcul du métabolisme de base :

  • Métabolisme de base homme : 13,707 x poids en kg + 492,3 x taille en cm – 6,673 x âge + 77,607
  • Métabolisme de base femme : 9,740 x poids en kg + 172,9 x taille en cm – 4,737 x âge + 667,051

En aucun cas vous ne devez emmagasiner moins de calories que ce dont votre corps a besoin. Un apport énergétique et calorique insuffisant peut exposer à des problèmes de santé. Chaque métabolisme est unique. Un métabolisme de base élevé, donc avec une demande de calories plus importantes que la moyenne signifie que votre corps fait moins de réserves. Les personnes ayant une activité physique importante verront leur besoin en calories augmenter. C’est également le cas des jeunes dont le corps brûle plus de calories au repos.

L’intérêt pour vous n’est pas de faire du calcul des calories une obsession mais d’un guide dans votre quête de votre poids de santé, celui dans lequel vous vous sentirez bien.