Pour calculer votre poids idéal...

Calculez votre IMC personnalisé

Accédez à votre profil poids

Obtenez le guide conso bien-être

Bouton Accès Calcul Imc

Cuisine et IMC

Dans la quête de votre poids de santé, il faut généralement adapter votre alimentation. Que ce soit pour une perte ou une prise de poids. Souvent aidé par un spécialiste, vous apprendrez à manger plus sainement, et selon les besoins de votre corps.

Mais que cuisiner et que pouvez-vous vous permettre ?

Les réflexes cuisine à adopter

S’il n’existe pas de recette miracle pour perdre du poids, il existe cependant quelques réflexes à adopter dans son assiette et en cuisine !

  • Inviter les fruits et les légumes dans vos assiettes ! Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) essaie de faire en sorte que les Français mangent 5 fruits et légumes par jour. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plein de fibres alimentaires. Ces fibres vous donnent un sentiment de satiété qui vous évitera de manger avec excès. Ces fibres améliorent aussi le transit intestinal
  • Compartimentez et colorez vos recettes ! Compartimenter votre assiette votre permettra de distinguer les différents groupes d’aliments. Cela vous aidera également à visualiser et gérer les portions. Séparer donc les féculents des légumes et donner une place spéciale à la viande et au poisson. Colorer vos plats permet de se faire plaisir aux yeux et aux papilles
  • Utilisez des épices dans vos recettes

Ces réflexes se font en cuisine mais aussi à table ! Si vous adoptez ces réflexes au quotidien, votre alimentation sera plus saine et les excès seront maîtrisés !

Faites à manger vous-même

Le mot d’ordre : se faire plaisir dans son assiette ! Testez vous-mêmes des recettes avec peu de calories. Mettez-vous aux fourneaux et découvrez les plaisirs de la cuisine.

Le manque de temps est souvent le frein d’une alimentation saine. Les plats préparés contiennent plus de calories, de graisse et de sucre que les plats cuisinés à la maison. Des chercheurs américains  du Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health l’ont d’ailleurs prouvé.

Mais surtout, faire à manger vous-même, c’est connaître tout ce qu’il y a dans son assiette. Si toutefois votre emploi du temps est très chargé, prenez le temps de lire et d’apprendre à comprendre les étiquettes des plats que vous achetez.

Ces conseils et astuces en cuisine et dans les assiettes sont applicables à tous. Ils sont essentiels pour garantir une alimentation saine.

Pour votre IMC, vous avez peut-être des questions concernant :
Profitez aussi de nos astuces :

Bilan-imc.fr vous informe sur les domaines de la nutrition, la diététique, la minceur. Les informations et services proposés comme le calcul de l'IMC ou du poids idéal sur le site Bilan-imc.fr ne constituent en rien un diagnostic médical sur la santé, le poids et les besoins de l'utilisateur. Avant d'entreprendre un régime ou un programme minceur, adressez-vous à votre médecin qui vous assurera un suivi médical.