Le calcul de l’IMC pour les hommes

Le calcul de l’IMC pour les hommes


Un IMC, qu’il soit pour les hommes ou les femmes, contient les mêmes informations et donne les mêmes résultats. En effet, votre Indice de Masse Corporelle définit la norme de corpulence dans laquelle vous vous trouvez.

Cependant, les métabolismes sont différents entre les deux sexes et certaines particularités sont à préciser.

L’IMC chez l’homme

Même si le calcul de l’IMC et les résultats sont identiques, il existe des facteurs extérieurs à prendre en compte.

Sur le plan physique et génétique, les hommes ont plus de muscles. Cela signifie que leur masse musculaire consomme plus d’énergie que les femmes. En effet, plus on est musclé plus notre métabolisme de base (le besoin énergétique au repos) est élevé. Un homme sans activité dépensera donc plus d’énergie dans une journée comparé à une personne de sexe féminin.

De plus, les hommes ont moins de masse dite « grasse » que les femmes mais plus de masse « maigre ». Leur organisme comprend également moins de cellules graisseuses. C’est ce qui leur permet de « fondre » plus rapidement.

La prise de poids chez l’homme

Etant physiquement bien différent, la prise et la perte de poids n’est donc pas la même en fonction du sexe de la personne.

Chez l’homme, la prise de poids se situe surtout sur le haut du corps. Les zones les plus touchées sont généralement la poitrine, les bras, le ventre et le cou. De plus, les hommes ayant étant plus musclés que les femmes, le fait est que la graisse se dépose sur les muscles. Plus précisément, la graisse prend la place du muscle.

 

La distinction n’est pas forcément évidente et la lecture du résultat du calcul de l’IMC doit donc être modérée. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour interpréter votre Indice de Masse Corporelle.