Pour calculer votre poids idéal...

Calculez votre IMC personnalisé

Accédez à votre profil poids

Obtenez le guide conso bien-être

Bouton Accès Calcul Imc

Le calcul de l’IMC pour les femmes

L’Indice de Masse Corporelle permet de situer une personne dans une norme de corpulence. Cet indice a été mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il permet de déterminer la dénutrition ou le surpoids d’une personne adulte.

Le calcul de l’IMC est identique pour les hommes et les femmes. Pourtant, certaines différences sont  prendre en compte.

L’IMC chez la femme

Globalement très fiable, le calcul de l’IMC est un outil de calcul simplifié. C’est pourquoi il est commun au sexe masculin et féminin.

Cependant, c’est l’interprétation de l’IMC qui est à tempérer. C’est visuellement que la différence entre l’homme et la femme se ressent. Par exemple, chez une femme, l’IMC déterminant l’obésité commence à partir de 30. Visuellement, cette obésité est réellement visible avec un IMC de 29.9. La ligne est donc très mince. Chez un homme en revanche, l’obésité n’est ressentie qu’à partir de 31.5. La réalité visuelle chez les hommes est donc plus large que ce que prévoit le calcul de l’IMC.

La prise de poids chez la femme

Génétiquement parlant, les personnes de sexe féminin ont plus tendance à prendre du poids. De plus, les femmes ont plus tendance à grignoter que les hommes.

La prise de poids chez la femme est plus importante que chez l’homme pour des raisons hormonales (entre pilule contraceptive et grossesse par exemple). De plus, chez les femmes, le nombre d’adipocytes et donc des cellules graisseuses est plus élevé.

Physiquement, la prise de poids chez la femme se situe principalement dans le bas du corps. Les zones les plus touchées sont le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses. Le gras se cumule dans ces zones. En résulte ce que l’on appelle communément « la culotte de cheval ».

 

Le calcul de l’IMC vous indiquera la norme dans laquelle vous vous trouvez ainsi qu’un objectif à atteindre. Un professionnel de la santé pourra vous aider à trouver la marche à suivre pour arriver à votre poids de santé.

Pour votre IMC, vous avez peut-être des questions concernant :
  • L'IMC en général
  • Le calcul de l'IMC et ses caractéristiques,
  • Les spécificités du calcul de l'IMC chez l'homme,
  • Les risques de l'IMC sur la santé,
  • Les calories et le métabolisme de base
Profitez aussi de nos astuces :

Bilan-imc.fr vous informe sur les domaines de la nutrition, la diététique, la minceur. Les informations et services proposés comme le calcul de l'IMC ou du poids idéal sur le site Bilan-imc.fr ne constituent en rien un diagnostic médical sur la santé, le poids et les besoins de l'utilisateur. Avant d'entreprendre un régime ou un programme minceur, adressez-vous à votre médecin qui vous assurera un suivi médical.